Vous souhaitez profiter d’une vacance en plein air, et confortable comme à la maison ? En sus de votre caravane, vous pourrez lui ajouter une ou quelques pièces maîtresses à l’extérieur. Il s’agit de l’auvent pour caravane. Il est comme une tente munie d’ouvertures, accolée à votre caravane. Alliant à la fois esthétique et confort, il est recommandé de choisir un auvent adapté à son carrosse. Voici donc, trois conseils pour trouver l’idéal, pour vous procurer plaisir pendant les vacances en camping.
Choisir la bonne dimension pour un auvent de caravane
Il est important d’adapter la taille de l’auvent avec celle de la caravane. Un auvent de caravane complet permet de cacher les défauts de votre vieille baraque, et lui donne de l’esthétique. Vous pourrez aussi choisir un auvent partiel, dont la fixation se met en retrait par rapport au bout de la caravane.
Pour mesurer les dimensions d'un auvent de caravane, vous avez besoin de corde rigide, de mètre, et des piques si vous travaillez seul. La caravane doit être placée sur le sol pour parfaire la mesure. Commencez par déterminer les deux extrémités pour fixer les supports de l’auvent de caravane. Ils ne doivent pas, cependant, dépasser le développé de votre roulotte (mesure entre l’extrême gauche, et celle de droite de la caravane). Tendez la corde entre ces deux points. Piquez les bouts de la corde sur les points déterminés auparavant, pour qu’elle s’immobilise. Mesurez ensuite la corde avec un mètre pour connaître le pourtour de l’auvent de caravane. Sachez tout de même que vous pourrez de suite, mesurer celui-ci directement avec un mètre.
Trouver la matière idéale pour l’auvent de caravane
Le choix de la matière de fabrication de l’auvent dépend de la saison et des conditions climatiques de votre destination, mais également de votre budget. L’auvent pour caravane en PVC offre la meilleure qualité rapport/prix. Il est très étanche, résistant aux intempéries, mais s’avère lourd à porter.
Vous trouverez aussi des gammes de toile en polyester. Cette matière est ultra-résistante aux UV. Il possède même un fort pouvoir absorbant, jusqu’à infiltrer l’humidité à l’intérieur de l’auvent. Étant léger, le polyester est adapté pour un camping de courte durée, et avec une pression de vent moyenne.
Le coton est également un textile très utilisé pour fabriquer un auvent pour caravane. Cette matière résistante aux UV, est thermorégulatrice, pour réguler la température intérieure. Le coton est également très absorbant, mais son séchage est long. Ce qui risque d’alourdir la matière. De plus, l’auvent en coton coûte cher. Toutefois, il existe des gammes associées avec du polyester qui sont moins onéreux.
Les auvents de caravane faits de matières synthétiques enduites, sont adaptés aux campeurs de longue durée. Les toiles en acryliques avec enduits PVC par exemple, peuvent durer jusqu’à plus de 2 ans.
À chaque saison son auvent de caravane !
Le grammage et la matière de la toile importent aussi pour choisir un auvent de caravane à une saison particulière. En effet, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes à chaque saison. En été par exemple, il fait plus chaud, mais il pleut parfois, alors qu’en hiver, la neige tombe. Ainsi, l’auvent itinérant et spacieux en coton, en polyester ou acrylique s’adapte à la saison chaude. Ces matières résistent à la pluie, et sont absorbantes. D’ailleurs, l’espace permet d’occuper les enfants pendant qu’il pleut. Par contre, il nécessite des matières lourdes, avec un grammage important pendant l’hiver. L’auvent pour caravane en PVC convient à cette période, car il est assez lourd et résiste aux rafales de vent. Privilégiez aussi une toiture en pente et glissante pour évacuer les neiges tombantes. Enfin, les auvents 4 saisons conviennent toute l’année. Ils sont faits en particulier, de matières solides et durables.